0645011129

elancorpsconscience@gmail.com

La sophrologie

La sophrologie, créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, est une méthode scientifique inspirée du yoga, du zen, de la relaxation, de l’hypnose, … qui s’adresse à tous. C’est donc la science de la conscience en harmonie, méthode qui vise à l’harmonie du corps et de l’esprit pour vivre son quotidien avec sérénité.

La sophrologie en pratique :

Grâce à des exercices simples de respiration, de visualisation, quelques mouvements, la méthode vise la détente du corps et du mental, l’atteinte d’objectifs, l’amélioration de la concentration, de la confiance en soi. Les relaxations dynamiques ou statiques entrainent un réel relâchement musculaire, favorisent la détente mentale, laissent le champ libre à la conscience afin d’observer tout ce qui se passe en nous. Cet état de calme permet de prendre du recul, se poser dans l’instant présent pour se centrer.

La sophrologie est ouverte à tous, et avec une pratique régulière, permet d’optimiser ses capacités, et trouver ses propres ressources.

Le Hatha-Yoga

Le Yoga est une science pratique qui a développé des centaines de techniques pendant des millénaires. Elles abordent l’être et agissent sur lui de façon holistique, le Hatha yoga peut être pratiqué comme une hygiène de vie faite d’entretiens physique et psycho-émotionnel, étant ainsi une des meilleurs façons d’évacuer le stress et d’apprendre à le gérer. Il permet de se réapproprier la capacité à lâcher prise, à être ancré dans un état de sérénité au quotidien.

Aussi, l’alchimie intérieure qui s’opère grâce à la pratique régulière du Hatha yoga peut ouvrir l’individu à contacter sa spiritualité, dont la science du yoga offre d’autres pratiques qui permettent cet approfondissement (Raja Yoga).

Le Qi Gong

Le Qi Gong est reconnu depuis des millénaires en Chine pour ses vertus. Qi qui signifie souffle ou énergie interne et Gong traduisant la maîtrise. Cette discipline vise à maîtriser le Qi en alliant le mouvement, la respiration et l’intention.

Le Qi Gong est accessible à tous.

Cette discipline repose sur trois principes : des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisées avec le geste, ainsi que la conscience des mouvement liés à la respiration.

Les bienfaits du Qi Gong : cette gymnastique traditionnelle permet de rééquilibrer les zones tendues ou bloquées afin de faire circuler à nouveau l’énergie à ces endroits.

Le Qi Gong propose notamment de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d’améliorer les capacités respiratoires…